Exemples de pratiques alternatives dans le domaine agricole
L’agriculture biologique constitue actuellement le mode de production le plus abouti et le plus efficace pour réduire l’usage des pesticides.
Il permet à la fois une agriculture intensive avec des rendements suffisants pour nourrir l’humanité et une protection de l’environnement, non seulement par la suppression des produits chimiques de synthèse mais également par la reconstitution d’écosystèmes riches.
Alterner les cultures de printemps et celles d’automne.
Alterner les cultures annuelles et pluriannuelles (prairies temporaires).
Alterner les cultures denses et les cultures plus aérées.
Pratique du faux semis qui consiste à préparer le sol pour faire germer les herbes indésirables et ensuite retravailler le sol pour les éliminer.
Pratique du semis direct sous couvert, avec le choix de plantes a fort pouvoir allélopathique (1) contre les adventices et avec un effet symbiotique avec la culture qui la suit, permet d’éviter l’emploi d’herbicide et de nourrir le sol pour la culture qui suivra.
Dans ces sols la structure racinaire est verticale et permet le recyclage des reliquats d’engrais encore présents dans le sol.
Le couvert concurrence les adventices et sous ce couvert l’on trouve par ex. des carabes un prédateur de limaces.
Le semis se fait ensuite en direct sur le couvert vivant qui va se dégrader et servir d’humus pour la culture suivante.
Respect des règles de rotation des cultures pour éviter le parasitisme et les adventices.
(1) Allélopathie : ensemble de plusieurs interactions biochimiques directes ou indirectes, positives ou négatives d’une plante sur une autre.
Dans le vignoble girondin augmentation des surfaces enherbées.
- L’enherbement, source de matière organique, améliore la vie biologique des sols.
Il augmente la stabilité du sol par le développement du tissu racinaire, évite l’érosion et réduit l’usage des herbicides et leur transfert éventuel. (Doc. Draaf Aquitaine)
Le couvert végétal favorise la présence des auxiliaires de la vigne comme les typhlodromes (acariens prédateurs des cochenilles, aleurodes,…).
Il permet une meilleure rétention d’eau.
GAEC des Albères - Arboriculture- Saint génis des fontaines 66740