Programme colloque

9h : Accueil

9h30/10h30 : Professeur Jean-Philippe AZULAY, Chef Pôle Neurosciences Cliniques Service de Neurologie et pathologie du Mouvement, Hôpital de la Timone à Marseille                                                                      Prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de la maladie.

10h30/11h : Docteur Paul PETIT, neurologue.

11h: Christine BEAUREPAIRE, responsable départementale du service social de la CARSAT.                                                                         L’aide aux aidants.

11h30: Martine TABERNE, Association Roussillon Parkinson.  Présentation de l’association : les objectifs, les projets, les activités et actions qui y sont menées.

Jean-Christophe BARBANT,  docteur en sociologie, assurera la fonction de médiateur tout au long de cette journée.

 

 12h30/14h : Buffet sur site.

 

 14h/14h15 : Jean-Pierre MAIRESSE, Collectif alternatives aux pesticides 66.      Les dangers et les risques présentés par les pesticides sont sous-évalués, ….l’objectif de protection de la santé doit être prioritaire.

14h15/14h45 Docteur Cédric BERTRAND, Laboratoire de Chimie des Biomolécules et de l’Environnement, Université de Perpignan Via Domitia.

  Impact environnemental des pesticides et alternatives.

14h45 : Docteur ENJALBERT, Médecin Chef d'Etablissement, Alexandre WALDEN, kinésithérapeute et Hervé PEYRARD, ergothérapeute, pour le Centre Bouffard-Vercelli de Cerbère

Quelle place pour les soins de suite et de réadaptation dans la maladie de parkinson ?

15h45 : Arnaud GERMAIN, orthophoniste.

16h15 : Clôture de la journée par Jean-Christophe BARBANT. *